En vrac, des infos sur le développement et le déploiement du projet.

Articles

1. Positionnement libre adaptatif

Le composant p5003_free, permettant le positionnement libre d'images sur un mur d'affichage, s'adapte automatiquement aux écrans d'affichage et de saisie.

2. Liens explicites (2)

Les adresses des pages sont désormais explicites et hiérarchiques, avec le titre des rubriques et celui de la page mentionnés après leur numéros. Les internautes ont ainsi un aperçu du contenu de la page pointée par chaque lien.

3. Liens explicites (1)

Les adresses des pages sont désormais explicites, avec le titre de la rubrique et celui de la page mentionnés après leur numéros. Les internautes ont ainsi un aperçu du contenu de la page pointée par chaque lien.

4. Structure ouverte des données

Pour pouvoir personnaliser librement chaque site, des données complémentaires se transforment en attributs virtuels, avec saisie contrôlée.

5. Un atelier graphique intégré

Pour permettre un travail rapide sur les images avant leur publication, un atelier graphique a été intégré à l'application : réduction, encadrement, rognage d'une image, juxtaposition de deux images avec ou sans séparateur.

6. Un composant de recherche sur un site par Qwant ou Google

p4008_qwant_search et p4008_google_search permettent de lancer une recherche Qwant ou Google ciblée sur un site.

7. Adressage raccourci

Deux types d'adressages fonctionnels et mnémoniques permettent d'accéder directement à une partie d'un site. Le premier est commun à tous les sites, le second propre à chaque site.

8. Gestion des abonnés et publipostage

Fiche d'expression des besoins fonctionnels, pour avis et commentaires, de description de l'existant et d'éléments de solutions. Réalisation partielle, suite reportée à la fin de la version 0.9.0.

9. Redirection sur page absente ou déplacée

Pour éviter l'affichage de l'incongrue erreur 404 Page inexistante, un traitement automatique ou semi-automatique redirige au mieux l'internaute vers la page déplacée ou vers la page de la rubrique la plus adaptée.

10. Fonction Webmestre limité à une branche du site

Nouvelle fonctionnalité permettant de déléguer une partie de la gestion d'un site.

11. Importation de textes au format Latex

Les textes au format Latex contenant des formules mathématiques peuvent servir de source à un article.

12. Amélioration du positionnement libre (suite)

Le composant p5003_free permet déjà le positionnement libre d'images sur un mur d'affichage. Les dernières évolutions du logiciel facilitent son utilisation.

13. Nouvelle interface de saisie des textes

Pour la saisie des textes, une nouvelle interface plus claire a été installée. Elle gère les styles spécifiques à chaque site. Le mode d'emploi a été éclaté en quatre articles.

14. Changement d'hébergeur

Le changement d'hébergeur est terminé. Tous les sites sont maintenant accessibles sur le nouveau serveur.

15. Emprunts entre sites

Un site peut autoriser l'emprunt de ses œuvres par un autre site. L'emprunteur les intègre alors dans ses pages sans devoir les recopier.

16. Mise à jour de la documentation

Actualisations et ajouts de pages et documents pour la version 0.8 du logiciel.

17. Le site AIO s'adapte aux téléphones

Outre leurs ordinateurs de bureau, les internautes utilisent de plus en plus leurs téléphones ou leurs tablettes pour consulter les sites qui doivent s'adapter à ces nouveaux terminaux.

18. Le guide du webmestre est complet.

Il est constitué des articles des rubriques Notions de base et Publication du contenu.

19. Publication subtile des actualités

L'annonce d'une exposition peut être maintenue dans les actualités du site après la fin de la manifestation, tout en n'apparaissant plus dans les actualités du site portail.

20. Commentaires privés

Les commentaires à accès réservé aux membres d'un site peuvent maintenant être publiés automatiquement.

21. Le convertisseur GAL - HAML est avancé !

Bien qu'encore partielle, la première version prend en charge près des 2 / 3 des générateurs de site. Voir le tableau d'avancement.

22. Vers une gestion avancée des générateurs

Les générateurs produisent les pages servies aux internautes. La version 0.9 a pour objectif de faciliter leur écriture par les concepteurs de site tout en garantissant la sécurité du système dont le cloisonnement entre sites.

23. Plan d'un site et sitemap

Le plan d'un site peut être affiché pour les internautes ou généré sous forme de fichier XML sitemap pour les moteurs de recherche.

24. Référencement d'un fichier ou d'une image interne

Pour plus de détails, voir les § 3.5 et suivants de l'article Saisie et formatage des textes.

25. Article "Genèse d'un composant"

L'article est une description didactique, phase par phase, de l'écriture d'un composant. Il permet aussi de revoir quelques bases de la programmation Ruby et HAML ainsi que du passage de paramètres dans le logiciel projet_a.

26. Informations pour les Aioeurs

La rubrique Développement du logiciel s'étoffe.

27. Périodes de publication des articles

Il est maintenant possible de préciser une période pour la publication d'un article ou de tout autre contenu.

28. Groupes d'utilisateurs

L'appartenance d'un utilisateur à un ou plusieurs groupes définit son profil pour un site. Il est possible d'écrire à un groupe, ce qui revient à transmettre un message à tous ses membres.

29. Rubrique Anomalies et évolutions

La nouvelle rubrique 'Anomalies et évolutions' liste quelques signalements et demandes. N'hésitez pas à en envoyer !

30. Visibilité des informations

La version 0.7 du logiciel ajoute la possibilité de réserver l'affichage de certaines informations à certains utilisateurs.

31. Moulage et démoulage

Les moules sont une nouvelle notion du logiciel pour faciliter et fiabiliser la mise à jour des données. La version 0.6.0 a été mise en ligne le 2012-01-10. Sites mis à niveau : dominique-moreau.fr, petaouchnock.eu

32. Manuel du webmestre

Le premier "manuel du webmestre" donne toutes les instructions permettant de gérer le contenu du site dominique-moreau.fr avec le logiciel du projet A.

33. Vers la version 0.5

L'ajout d'une relation entre les tables 'users' et 'sites' de la base de données permettra de nouvelles fonctionnalités : abonnements, membres, droits multiples, diffusion ciblée. La version a été mise en ligne le 2011-12-16 sans ce dernier point dont le développement se poursuit...

34. Saisie et formatage des textes

Même si le projet A privilégie la présentation graphique des œuvres des artistes, il n'oublie pas le côté esthétique des textes de présentation.

35. Pages de démonstration

Le projet A est encore dans un état incomplet, mais il peut déjà générer des sites, à commencer par celui que vous lisez, car le site du projet A est produit par lui-même. Les sites déjà en ligne servent de démonstration des possibilités déjà offertes.

36. Changement d'adresses

Pour pouvoir référencer spécifiquement les différentes versions suivant la langue utilisée et pour faciliter le travail des moteurs de recheche Google & cie, les adresses internet des différentes pages des sites générés ont été modifiées.

37. La documentation a été actualisée.

Les articles sur le projets A et son utilisation viennent d'être actualisés pour la version 0.4 du logiciel.

38. Des sites multilingues

Il est désormais facile de mettre à la disposition des internautes un site en plusieurs langues. Voici comment.

39. Les commentaires vers la messagerie internet

40. Une page d'introduction pour un site

Facultative, la page d'introduction s'affiche lors de l'appel de l'adresse de base du site pour présenter une image ou une animation de bienvenue.

41. Composant graphique 3D

Le nouveau composant graphique move3d ajoute du mouvement et du relief sur une page de présentation.

42. L'arbre des espaces

43. Compatibilité avec les navigateurs

44. Les générateurs graphiques

Plan du site

↑ Haut