Les moules sont une nouvelle notion du logiciel pour faciliter et fiabiliser la mise à jour des données.
La version 0.6.0 a été mise en ligne le 2012-01-10.
Sites mis à niveau : dominique-moreau.fr, petaouchnock.eu

L'écriture du premier manuel du webmestre a particulièrement mis en lumière la relative complexité de la mise à jour des sites. En effet, le logiciel est générique et prend en charge de multiples situations pour générer les pages des galeries virtuelles, de présentation des tableaux et autres sculptures, mais aussi les pages d'introduction, d'accueil, d'actualités, de parcours, de liens, de contect, etc.

Fonctionnalités

La plupart des données sont enregistrées dans deux tables : la table des espaces définissant les informations de structure et la table des œuvres stockant les images, les textes et les caractéristiques des œuvres, mais aussi les éléments décoratifs ou d'accompagnement. Ces deux tables ont une longue liste d'attributs dont beaucoup ne sont pas utilisés à chaque fois.

Pour guider la saisie des webmestres, un moule d'espace ou d'œuvre sera associé à chaque type d'espaces ou d'œuvres. Il précisera :

  • les attributs à afficher ;
  • les attributs à saisir, avec une ligne d'explication pour chacun ;
  • les valeurs des attributs fixes ;
  • les valeurs par défaut d'initialisation d'un nouvel enregistrement.

Ces deux derniers types de valeurs peuvent être définis en fonction du contexte : date courante, dernier numéro d'ordre utilisé, voire présence d'éléments fils.

De plus, un moule d'espaces comporte la liste des moules permettant de créer des espaces fils ou des œuvres filles. À partir de cette liste, sera générée une unique commande Ajouter précédée de la liste des moules ; elle remplacera les actuelles commandes "+ Espace" et "+ Œuvre".

Les moules contrôleront enfin la gestion des collages des œuvres sur les espaces en indiquant les actions possibles et les copies autorisées en fonction de la nature de chaque collage.

Calendrier

Vu le fort intérêt des moules pour les webmestres, le développement de la version 0.5 est supendu pour ce qui n'est pas déjà réalisé, c'est-à-dire la diffusion de messages groupés aux abonnés et aux membres.

La version 0.6.0 a été mise en ligne le 2012-01-10 avec les principales fonctionnaliés attendues pour les moules. Les sites existants doivent être migrés vers cette version : nettoyage de certains générateurs ; création des moules correspondant à chaque type de pages ; ajout de la référence à son moule pour toute œuvre dans la base de données.

  • site dominique-moreau.fr mis à niveau le 2012-01-13, guide du webmestre à actualiser ;
  • site petaouchnock.eu à faire ;
  • site catherine-seher.fr à faire ;
  • site celia.moreau.a-io.eu à faire ;
  • site projet.a-io.eu à faire.

Il restera encore à réaliser les contrôles personnalisés des valeurs ou du nombre d'occurences d'élément fils. Plus, comme d'habitude, une fiche de documentation et l'actualisation du guide du webmestre.

Plan du site

↑ Haut