Mode d'emploi pour la mise à jour du contenu d'un site et pour son extension.
Ces pages sont réservées aux webmestres, mais peuvent être utiles aux concepteurs et aux administrateurs des sites.
Leur lecture devrait être précédée de celles de la rubrique Notions de base.

Articles

1. Moules d'affichage et de saisie

Les moules simplifient suivant le contexte les écrans de gestion présentés au webmestre. Ils le guident dans la création de nouveaux objets et dans la modification de ceux existants.

2. Page de gestion d'un site

L'initialisation d'un site fait partie de la phase de conception ; il est toutefois utile en phase de production de connaître les principales valeurs affectées aux paramètres du site. Cet article décrit la page de gestion d'un objet Site (Site), sous réserve des attributs neutralisés par le moule associé.

3. Arbre des espaces

L'arbre des espaces constitue véritablement l'ossature d'un site, parce que tout le contenu et les ressources associées lui sont rattachés et parce que la navigation principale dans le site est basée sur sa structure.

4. Page de gestion d'un espace

L'espace est la brique qui permet de décrire la structure d'un site. Voici la description des différents attributs d'un espace. Cet article décrit la page de gestion d'un objet Espace (Space), sous réserve des attributs neutralisés par le moule associé.

5. Page de gestion d'une œuvre

L'œuvre est une boite universelle qui contient soit les éléments descriptifs d'une œuvre réelle de l'artiste, soit le texte d'un article, soit tout autre contenu du site Web. Cet article décrit la page de gestion d'un objet Œuvre (Work), sous réserve des attributs neutralisés par le moule associé.

6. Gestion d'un collage

Un collage est un objet de liaison entre une œuvre et un espace qui permet par exemple l'affichage d'une image sur un mur de présentation. Cet article décrit la gestion d'un objet Collage (Sticker), sous réserve des attributs neutralisés par le moule associé.

7. Gestion d'un objet joint à une œuvre

Un objet joint à une œuvre attache un ou deux fichiers complémentaires à celle-ci : image, document, fichier audio... Cet article décrit la gestion d'un objet Objet joint à une œuvre (Attachment), sous réserve des attributs neutralisés par le moule associé.

8. Emprunts d'œuvres à un autre site

Un site peut autoriser l'emprunt de ses œuvres par un autre site. L'emprunteur les intègre alors dans ses pages sans devoir les recopier.

9. Positionnement libre

Le composant p5003_free permet la production de pages avec des images et des blocs de texte librement positionnés sur un mur d'affichage. Cet article explique comment composer un tel mur.

10. Formatage des chaines de caractères

Comment contrôler le format des titres et autres attributs non HTML et y placer des liens actifs.

11. Saisie des textes

Modalités d'entrée des textes HTML au moyen de l'interface de saisie TinyMCE personnalisée.

12. Références de fichiers dans les textes

Comment placer dans les textes HTML des références sécurisées vers des fichiers.

13. Numérotation automatique des chapitres

Comment demander la numérotation automatique des chapitres et sous-chapitres.

14. LaTeX : Écriture d'un document

Sélection des meilleures règles pour structurer et pour coder un document LaTeX, notamment des formules mathématiques, pour un rendu optimal sur les pages HTML d'un site et sur les documents PDF générés.

15. Statistiques sur les objets d'un site

En cliquant sur la commande Statistiques de la page de gestion d'un objet Site, on fait apparaitre un tableau de bord sur les objets liés à ce site.

16. Recherche d'un objet par son identifiant

Les liens entre les différents objets de la base de données sont basés sur leur identifiant numérique interne, appelé id. Cet identifiant est aussi utilisé dans les adresses des pages web générées. Une fonction de recherche permet de retrouver un objet à partir de sa clé.

17. Recherche de fichiers

La recherche et l'affichage des caractéristiques de fichiers est possible par site, depuis le bloc Statistiques de la page de gestion de l'objet Site.

Écrans de gestion

Les écrans de gestion du logiciel sont réservés aux gestionnaires de site et aux administrateurs. Ils donnent une vision très concrète du produit.

Voir l'article Copie des écrans de gestion.

Manuel du webmestre

Le « manuel du webmestre » d'un site donne toutes les instructions permettant de gérer son contenu avec le logiciel du projet A.

Il n'indique pas comment gérer les interactions avec les internautes : gestion des commentaires, abonnements, envoi de messages. Ceci fera l'objet d'un prochain « manuel du modérateur ».

Il n'indique pas non plus comment le site a été réalisé et comment le faire évoluer. Ceci fera l'objet d'un prochain « manuel du concepteur ».

Articles en projet

  • LaTeX : Environnement de production
  • LaTeX : Écriture d'un document
  • LaTeX : Publication d'un document
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