L'arbre des espaces constitue véritablement l'ossature d'un site, parce que tout le contenu et les ressources associées lui sont rattachés et parce que la navigation principale dans le site est basée sur sa structure.

Treeview 110825

La gestion des espaces est accessible depuis plusieurs écrans de gestion des sites. Pendant la consultation d'un site, le lien sur le symbole © en bas de page envoie en général sur l'écran de gestion de l'espace correspondant, après demande d'authentification si nécessaire.

Voir la copie des écrans, § 4.

1. Typologie des espaces

On peut classer les espaces en plusieurs catégories en fonction de leur utilité à structurer et à produire le site : espaces racine, réels, virtuels, ressources ou réserve.

1.1. L'espace racine

L'espace racine est la base de la structure du site. La navigation et donc les menus partent de lui. En l'absence de page d'introduction, il produit la page d'accueil sur le site.

L'espace racine est créé à la création du site et ne peut être supprimé ; il n'a pas de parents.

1.2. Les espaces réels

Les espaces réels produisent des pages et pour cela référencent au moins un générateur. Ceux qui contiennent des œuvres utilisent généralement un ou deux générateurs complémentaires pour les afficher.

1.3. Les espaces virtuels

Les espaces virtuels apparaissent dans les menus de navigation, mais ne produisent pas directement de pages : ils redirigent les internautes qui les appellent vers un autre espace.

Ils permettent ainsi une amélioration de la lisibilité de la structure du site, sans produire de pages inutiles.

1.4. L'espace des ressources d'un site

L'espace des ressources d'un site est un espace technique, non affiché aux internautes, mais dont le contenu est utilisé de multiples fois par les espaces réels du site : fond d'écran, logo, signature, etc.

Quand il existe, l'espace générant la page d'introduction est parqué dans l'espace Ressources et il est référencé comme attribut général du site.

L'espace Ressources est créé à la création du site et ne peut être supprimé ; il n'a pas de parents.

1.5. L'espace de la réserve d'un site

L'espace de la réserve d'un site est un espace de travail dans lequel seront stockées les œuvres décrochées d'un espace ou créées sans rattachement à un espace. Cette réserve joue un peu le rôle de la poubelle de Windows et des autres systèmes d'exploitation.

L'espace Réserve est créé à la création du site et ne peut être supprimé ; il n'a pas de parents.

2. Affichage

L'arbre des espaces est affiché sur les pages de gestion des espaces et de chaque espace ainsi que sur plan du site. Il peut apparaitre aussi sur les sites sur la page Plan du site et dans un panneau de navigation comme sur aio.eu.

2.1. Arborescence

L'arbre des espaces est affiché par un composant qui permet d'ouvrir ou de fermer une branche pour afficher son contenu : sous-espaces et parfois œuvres.

Un clic sur [+] ouvre la branche, sur [-] la referme. Le cas échéant, les commandes Tout ouvrir et Tout fermer agissent sur toutes les branches.

La couleur du fond est plus lumineuse en fonction du niveau dans l'arborescence. Elle devient grise pour l'espace courant, jaune pour un espace survolé lors d'une opération de collage, puis transitoirement rouge pour confirmer cette opération.

Les œuvres sont distinguées par l'icone Icone d'une œuvre en début de ligne.

2.2. Détails

Sur les pages de gestion, la ligne d'un espace comprend :

  • le numéro d'ordre de l'espace parmi ses frères ;
  • le titre, avec un lien vers la page de gestion correspondante ;
  • entre parenthèses, le nombre de collages sur l'espace.

2.3. Visibilité

La ligne d'un espace ou d'une œuvre à visibilité restreinte a une bordure de couleur à gauche : bleu = abonné ; vert = membre ; rouge = gestionnaire.

version 0.8.10-0264-121209
↑ Haut