Cette partie décrit comment définir et faire évoluer un site d'artiste, puis comment l'administrer.
On lira avec bénéfice les articles concernant la publication du contenu dont seulement les plus importants ont été repris ici.
Ces pages sont réservées aux concepteurs et aux administrateurs des sites, mais peuvent être lues par les webmestres curieux du fonctionnement du logiciel.

Articles

1. Page de gestion d'un site

L'initialisation d'un site fait partie de la phase de conception ; il est toutefois utile en phase de production de connaître les principales valeurs affectées aux paramètres du site. Cet article décrit la page de gestion d'un objet Site (Site), sous réserve des attributs neutralisés par le moule associé.

2. Arbre des espaces

L'arbre des espaces constitue véritablement l'ossature d'un site, parce que tout le contenu et les ressources associées lui sont rattachés et parce que la navigation principale dans le site est basée sur sa structure.

3. Page d'introduction

Facultative, la page d'introduction s'affiche lors de l'appel de l'adresse de base du site pour présenter une image ou une animation de bienvenue.

4. Paramètres de génération des pages

L'usage des générateurs, et parmi eux surtout les composants, peuvent s'adapter au contexte de chaque espace grâce à des paramètres de génération (gen_params).

5. GAL, le langage des générateurs

Les générateurs peuvent être écrits dans le langage GAL, proche du langage HAML et dans lequel le code GAL est traduit avant d'être exécuter par l'application projet_a. Le convertisseur du code GAL en HAML ressemble d'ailleurs plus à un filtre qu'à un véritable compilateur.

La phase de conception d'un site est à la fois la plus créative et la plus technique :

  • la plus créative, car il faut imaginer créer la maquette du site, à la fois conforme au travail de l'artiste, montrant la valeur de ses œuvres, mais aussi esthétique et agréable à consulter, voire originale ;
  • la plus technique, car elle mobilise la pleine connaissance des capacités et des mécanismes du logiciel, sans parler des techniques web, notamment pour les feuilles de styles.

Si la participation de l'artiste, titulaire du site, est indispensable a minima pour donner son accord sur l'image rendue de son travail, la manipulation des outils pour la réalisation concrète sera effectuée par quelqu'un ayant les compétences nécessaires.

Un des objectifs du projet A est de rendre la création technique d'un site aussi simple que l'assemblage de briques dans un jeu de Lego, mais d'une part la plupart d'entre nous a perdu son âme d'enfant, d'autre part et surtout les premières versions du logiciel ne rempliront que très partiellement ce résultat, les priorités étant de produire des sites de qualité, faciles à mettre à jour.

Une fois en exploitation, l'administrateur vérifiera son bon fonctionnement et l'adaptera aux changements de contextes technique et fonctionnel : adaptation aux nouvelles versions, magasins de fichiers...

Écrans de gestion

Les écrans de gestion du logiciel sont réservés aux gestionnaires de site et aux administrateurs. Ils donnent une vision très concrète du produit.

Voir l'article Copie des écrans de gestion.

Articles en projet

  • La maquette du site
  • Vues et gabarits : les générateurs
  • Les feuilles de styles
  • Les moules de saisie
  • Les magasins de fichiers
  • Le paramétrage d'un site
↑ Haut