Comment placer dans les textes HTML des références sécurisées vers des fichiers.

Cet article ne s'applique qu'au champ texte d'une œuvre (works.text).

Les pages HTML ne contiennent pas de fichiers de données (images, documents, etc.), mais uniquement des liens vers des fichiers qui sont enregistré soit dans l'espace de stockage du site, soit dans un magasin associé au site, soit sur un autre site sur l'internet.

Pour rendre autant que possible les textes référençant un fichier des éventuelles mises à jour, renommage, voire déplacement de celui-ci, il est très fortement d'enregistrer le nom de chaque fichier dans un attribut adapté d'une œuvre (works.filename, .thumbnail, .zoom) ou d'un objet joint à une œuvre (attachments.filename, .url, .filename_b, .url_b). La référence au fichier dans le texte peut alors être maintenue à jour par le logiciel. Le référencement systématique permet en outre aux processus automatiques de détruire physiquement les fichiers qui ne sont plus référencés.

1. Format d'une référence de fichier

Le format général du référencement d'un fichier est : {%type:reference=value%}
avec :

  • type = type d'information sur le fichier à afficher (voir les sous-chapitres suivants)
  • reference = référence au fichier, format : 123x456
    avec :
    • 123   → facultatif, numéro de l'œuvre (work) définissant le fichier (par défaut, l'œuvre courante), sur le site courant
    • x = n → fichier normal
    • x = t → fichier miniature (thumbnail)
    • x = z → fichier zoom
    • x = a → fichier d'un objet joint (attachment)
    • x = b → fichier secondaire d'un objet joint (attachment)
    • 456   → uniquement si x = a ou b, numéro d'ordre (number) de l'objet joint
  • value = valeur facultative et ignorée en saisie, car générée au moment de l'enregistrement de l'œuvre, c'est-à-dire le résultat souhaité ou un code d'erreur précédé du caractère #

2. Lien vers un fichier référencé

type = file

Dans le champ URL d'un lien, placer la valeur {%file:reference%} en remplaçant référence comme indiqué ci-dessus.

L'URL relative ou absolue du fichier sera placée à l'intérieur de cette séquence lors de l'enregistrement du texte. Celle-ci sera remplacée par la valeur attendue lors de la génération de la page présentée aux internautes.

3. Nom d'un fichier référencé

type = name

Dans le texte, placer la formule {%name:reference%} en remplaçant référence comme indiqué ci-dessus.

Le nom du fichier sera placée à l'intérieur de cette séquence lors de l'enregistrement du texte. Celle-ci sera remplacée par la valeur attendue lors de la génération de la page présentée aux internautes.

4. Taille d'un fichier référencé

type = size

Dans le texte, placer la formule {%size:reference%} en remplaçant référence comme indiqué ci-dessus.

La taille du fichier en octets sera placée à l'intérieur de cette séquence lors de l'enregistrement du texte. Celle-ci sera remplacée par la valeur attendue lors de la génération de la page présentée aux internautes.

5. Référencement d'une image

type = img ou imgt

Dans le champ Description de l'image, placer la formule {%img:reference%} ou {%imgt:reference%} en remplaçant référence comme indiqué ci-dessus. Du texte décrivant l'image peut suivre ou précéder cette formule, il sera utilisé comme texte de substitution à l'image si l'internaute ne souhaite pas l'afficher.

L'URL d'accès au fichier image sera placée à l'intérieur du champ Source de l'image lors de l'enregistrement du texte. La séquence sera supprimée lors de la génération de la page présentée aux internautes.

De plus, si le type est imgt et que la référence porte sur un objet joint (attachment) (x = a ou b dans reference) ou sur un ingredient (ingredient), alors l'image portera comme titre celui de l'objet de rattachement.

version 0.9.5-0409-140724
↑ Haut