Un site peut autoriser l'emprunt de ses œuvres par un autre site. L'emprunteur les intègre alors dans ses pages sans devoir les recopier.

Voir l'article Copie des écrans de gestion, § 4.6, 5.1 et 5.2.

1. Déclaration des sites emprunteurs

L'administrateur d'un site déclare dans l'attribut 'Emprunteurs' (borrower_sites) la liste des codes des sites autorisés à coller des œuvres du site dans leurs espaces.

Syntaxe : Liste des codes des sites emprunteurs séparés par des espaces. Ex. : CL DM

2. Collages d'œuvres empruntées

NB : La procédure décrite ci-dessous est également opérationnelle sur les espaces du site courant. Elle permet d'ajouter rapidement des collages d'œuvres déjà existantes vers un ou plusieurs nouveaux espaces, sans risquer de modifier par inadvertance les espaces source.

2.1. Affichage d'un espace source

{img:z=} En bas de la page de gestion d'un espace, renseigner le numéro de l'espace source - celui dont les œuvres doivent être empruntés - dans le champ suivant le bouton Emprunter à, puis cliquer sur ce bouton.

Si l'espace référencé est autorisé (droit d'emprunt et visibilité de l'espace), la page de gestion d'un espace s'affiche ainsi :

  • la partie gauche de la page est relative à l'espace source demandé : titre, liste des œuvres, mais seuls les boutons d'action  des collages sont visibles ;
  • la partie droite est inchangée : arbre des espaces du site courant, positionné sur l'espace précédemment affiché ;
  • en bas, la liste des commandes ne permettent pas de modifier l'espace source.

NB : Toutes les œuvres de l'espace source sont affichées et empruntables, mais sans changement de la visibilité.

2.2. Collage d'une œuvre dans un espace

 La collage d'une œuvre est réalisée conformément à la procédure décrite à l'article Gestion d'un collage :

  • Afficher l'espace cible dans l'arborescence à droite de l'écran ;
  • cliquer sur le bouton  et le tirer sur le nom de l'espace cible qui passe sur fond jaune ;
  • lacher le clic, le fond devient rouge un instant, puis le nombre de collages s'incrémente.

3. Utilisation des œuvres empruntées

Les collages sur des œuvres empruntées appartiennent au site courant ; ils se comportent comme les collages normaux.

On notera que les œuvres empruntées ne sont pas modifiables, en particulier la visibilité sera inchangée, même si la signification d'un site à l'autre n'est pas identique.

3.1. Examens des objets empruntés

Deux points sont à noter :

  • l'identifiant d'un objet externe est préfixé par le code du site source. Ex. : PTK.1244 ;
  • le liens sur le nom d'une œuvre empruntée renvoie vers une page détail du site source, quand elle existe.

De plus, la commande id permet l'accès à un objet par son identifiant, notamment en affichant la liste de ses attributs.

3.2. Adaptation des collages

Une fois le ou les collages effectués, on peut les adapter au contexte du site : changement des attributs, positionnement et dimensionnement des images. Voir l'article Gestion d'un collage.

3.3. Génération des pages

Les composants d'affichage ou d'utilisation d'œuvres gèrent correctement celles qui sont empruntées.

Certains comme p1015 ont des options permettant d'ignorer les attributs qui ne sont pas utiles dans le contexte du site emprunteur.

4. Impacts des modifications de la source

Si les nouveaux collage d'emprunt sont bien la propriété de l'emprunteur, les œuvres associées restent celles du site emprunté qui reste seul habilité à les modifier. Il est donc conseillé à l'emprunteur de rester en liaison avec l'emprunteur.

Voici les impacts de chaque type de modifications :

4.1. Changement des attributs de l'œuvre

Une modification des attributs de l'œuvre utilisés sur le site emprunteur se verront directement. En particulier, une réduction de la visibilité fera disparaître l'œuvre pour certains internautes ; la réduction des dimensions d'une image peut déformer ou réduire la qualité sur les pages de l'emprunteurs.

4.2. Changement de l'espace source

Si l'œuvre est déplacée dans un autre espace du site source ou si la visibilité de l'espace est réduite, l'œuvre peut sortir du champ de l'autorisation d'emprunt : elle ne pourra plus alors être collée par l'emprunteur. Par contre, ce changement n'a pas d'impact sur les œuvres déjà empruntées : les collages continueront à pouvoir être gérés et affichés comme avant.

4.3. Effacement de l'œuvre

Il n'y a pas à proprement parlé de commande de destructiont d'une œuvre ; seuls les collages peuvent être supprimés.

Sur le site source (emprunté) : Lors d'une tentative suppression d'un collage d'une œuvre, celui-ci est supprimé s'il existe une autre collage de l'œuvre sur le site ; s'il n'en existe pas d'autre, le collage est transféré à l'espace Réserve du site. Une tentative de suppression d'un collage en Réserve provoquera sa destruction ainsi que celle de l'œuvre associée, sauf si celle-ci a été empruntée sur un autre site. Dans ce cas, un message d'avertissement préalable est affiché au webmestre pour le prévenir de l'emprunt ; s'il confirme l'opération, alors tous les collages sur l'œuvre sont supprimés ainsi que l'œuvre elle-même.

Sur le site emprunteur : Lors d'une tentative suppression d'un collage d'une œuvre, celui-ci est supprimé dans tous les cas, car l'existence d'un collage d'emprunt implique l'existence d'un collage sur le site emprunté.

5. Affichage des œuvres empruntées

5.1. Liste des œuvres

L'écran de gestion affichant la liste des œuvres dispose d'une commande permettant de filtrer celles qui sont empruntées par un autre site.

5.2. Fiche descriptive d'une œuvre

Les collages internes et ceux d'emprunts sont listés dans la section Collages de la fiche descriptive d'une œuvre. Le code du site préfixant l'identifiant de l'espace permet de les distinguer.

version 0.8.12-0312-130708
↑ Haut