Les moules simplifient suivant le contexte les écrans de gestion présentés au webmestre. Ils le guident dans la création de nouveaux objets et dans la modification de ceux existants.

1. Présentation des moules

Un moule est un fichier mis en place par le concepteur du site pour assister le webmestre dans son travail de gestion de contenu. Il simplifie l'affichage des pages de gestion et aide la saisie sur les formulaires.

En version 0.8.15 du logiciel, les moules s'appliquent à la gestion des sites, des espaces, des œuvres et des collages et des objets joints aux œuvres.

Sauf pour les moules de site, un moule est associé à un générateur, ce qui explique pourquoi les écrans de gestion et les formulaires sont différents d'un espace à l'autre d'un même site.

Si un champ décrit dans la documentation du logiciel ne figure pas sur votre page de gestion ou sur votre formulaire, c'est que le concepteur du site a considéré que ce champ n'était pas utile dans votre contexte ou qu'il l'a rempli pour vous et que vous n'avez pas besoin de le connaitre.

Le concepteur a pu aussi s'être trompé dans la définition du moule. Demandez-lui alors de vérifier et de le modifier si nécessaire !

NB : Les propriétés des moules sont à l'origine de la création des générateurs fantômes. Ceux-ci sont en effet associés à des espaces pour lesquels aucune page n'est à produire pour les internautes, car leur appel est redirigé vers un autre espace. Dans un tel cas, aucun générateur ne serait nécessaire si le moule nécessaire pour la gestion de l'espace ne devait être associé à un générateur. Un générateur fantôme n'a donc pas de code, car il n'a pas de pages à produire, il ne ser que de prête-nom à un moule.

2. Adaptation de l'affichage des écrans de gestion

L'adaptation des écrans de gestion, pages et formulaires, porte sur deux points :

2.1. Suppression des informations inutiles

Seuls les attributs intéressants le webmestre lui sont affichés, ce qui peut simplifier beaucoup la présentation et accélérer sa compréhension.

Les informations affichées sont bien sûr toutes celles qui sont modifiables, mais aussi celles dont la connaissance est intéressante. Le moule peut ainsi être adapté à l'expérience du ou des webmestres des sites : à webmestres débutants, pages simplifiées aux maximum.

2.2. Liste des types d'objets fils

Sur la page de gestion d'un espace, le moule définit la liste des types d'espaces et d'œuvres qui peuvent être ajoutés comme fils à l'espace courant.

À chaque type est associé un nom qui sert de référence vers le moule qui pilotera la création du nouvel objet.

3. Assistance sur les formulaires

3.1. Limitation des champs à saisir

La limitation des champs affichés sur les formulaires est encore plus forte qu'à l'affichage : seuls ceux ayant besoin d'être modifié sont présentés.

3.2. Aide sur les champs

Le nom de chaque champ est suivi d'une explication courte sur sa fonction et sur comment le remplir (contenu, format).

Des aides générales existent pour chaque champ au niveau du logiciel. Elles peuvent ou non être adaptées ou complétées sue chaque moule.

3.3. Initialisation des valeurs

Une valeur peut être prévue pour un champ par le moule, en fonction du contexte. À ce jour, les valeurs possibles sont :

  • valeur fixe, alphabétique ou numérique
  • date ou heure courante
  • référence d'un générateur
  • incrément ou décrément du plus grand ou du plus petit numéro d'ordre utilisé
  • visibilité
  • référence de l'espace père ou du premier fils

Le moule précise aussi si la valeur initialisée est modifiable ou non. Bien souvent, il ne demande pas l'affichage des valeurs qui sont figées.

version 0.8.15-0349-131031
↑ Haut