Les adresses des pages sont désormais explicites et hiérarchiques, avec le titre des rubriques et celui de la page mentionnés après leur numéros. Les internautes ont ainsi un aperçu du contenu de la page pointée par chaque lien.

Des adresses hiérarchiques et explicites

Le nom de domaine du site, sans autres précisions, renvoie vers la page d'accueil du site, précédée, si elle existe, par la page d'introduction.
Ex. : http://dominique-moreau.fr

La page d'introduction ne s'affiche qu'une seule fois par session. Pour la réafficher, il faut d'abord fermer son navigateur et le réouvrir, ou appeler l'adresse spécifique :
   http://dominique-moreau.fr/intro-

Les pages de rubriques ont pour adresse la liste des rubriques (en minuscules sans accents, les caractères spéciaux remplacés par un tiret) dans l'ordre hiérarchique.
Ex. : http://claude-gimenes.fr/physique/mesures-en-physique

Les pages d'article ou d'une œuvre ont pour adresse celle de leur rubrique suivie du nom de l'article ou de l'œuvre précédé d'un tiret.
Ex : http://le-jour-ou-la-nuit.fr/autour-de-la-couleur/rever-avant-d-agir/-on-verra-ca-plus-tard

Une information complémentaire peut encore être ajoutée dans certains cas particuliers (vue zoom, carnet, sous-œuvre).

Pour les sites multilingues, l'adressage précédent est appliqué à la première langue du site. Les pages dans une langue alternative ont leur adresse qui commence par le signe + et le code de la langue.
Ex. : http://caty-leveque.fr/oeuvres/2009   ↔   http://caty-leveque.fr/+en/works/2009

Pour les pages à accès restreint, l'adresse est précédée du signe + et du niveau de visibilité, c'est-à-dire d'habilitation minimal pour la lecture de la page (+1 = abonné ; +2 = invité ; +3 = membre ; +4 = gestionnaire).
Ex. : http://chorale-est-parisien.fr/+2/les-activites/prochaines-repetitions

Des contraintes de dénomination

Ce nouveau système d'adressage défini par le titre des rubriques et des œuvres ou articles impose quelques contraintes :

  1. toutes les rubriques, toutes les œuvres et tous les articles doivent avoir un nom ;
  2. ce nom doit comporter au moins une lettre ou un chiffre, ou alors le sous-titre doit être précisé et il remplacera alors le nom ;
  3. chaque nom simplifié doit être unique dans la rubrique d'appartenance.

Accès au mode de gestion

Pour accéder au mode de gestion du site, il faut appeler une page à accès restreint, ou alors une page publique en lui ajoutant une visibilité comprise entre 1 et 5 (valeurs incluses).
Ex. : http://le-jour-ou-la-nuit.fr/+3

Le formulaire d’authentification s'affiche, puis la page demandée.

Les adresses restent inchangées en mode connecté. Le bas de page est modifié avec l'ajout de votre nom et la serrure © du mode de gestion est activé.

Adresses raccourcies

S'il est explicite, le nouvel adressage peut être très long ! Le copier-coller sera souvent utile.
Ex. : http://claude-gimenes.fr/physique/optique-ondulatoire/interferences/-iv-interferences-a-deux-sources-en-lumiere-polychromatique

Les anciennes adresses numériques restent opérationnelles et un nouvel adressage sera bientôt défini et figurera dans le bas de chaque page.

version 1.1.0-0590-180117

Plan du site

↑ Haut