Avant de faire le tri et une relecture du code des composants et autres générateurs, on commence par les recenser et les afficher, y compris leur composition et leur code.

Composants

Ce qui permet au logiciel projet A de construire des sites personnalisés, pouvant comporter des traitements complexes, tout en étant rapides et simples à réaliser, est le processus de production des pages Web par quelques générateurs.

Ainsi, à chaque type de pages, pour afficher son contenu, on associe un générateur, complété par un gabarit de page produit les éléments constants à plusieurs générateurs (haut et bas de page, menu...). Le code d'un générateur est le plus souvent très simple, car il se borne le plus souvent à appeler un ou plusieurs composants.

La bibliothèque des composants comprend actuellement une petite centaine d'éléments, ayant chacun une fonction précise, parfois très simple (affichage d'un titre ou d'une image), parfois plus complexe (sommaire d'un article, composant audio ou vidéo, positionnement d'images...).

La page État des composants en donne la liste, en indiquant en fin de ligne leur fréquence d'utilisation. On voit clairement que certains composants ne sont plus ou presque plus utilisés, sans doute remplacés par des composants plus génériques ou plus performants.

Ce recensement est la première étape d'une relecture de ces composants pour les rendre plus homogènes, donc plus faciles à utiliser. Suivra peut-être l'écriture d'une documentation...

Générateurs de site

Dans le même élan que pour les composant, la page État des générateurs de site liste les différents générateurs des sites publics. La plupart sont écrits en langage Gal qui appelle les composants simplement et de façon contrôlée, ce qui permet d'autoriser leur gestion locale par un designeur de site. D'autres sont plus complexes, car ils font appel à des fonctions qui n'ont pas encore fait l'objet d'un composant spécifique ; ils sont dans ce cas à gestion globale, car ils doivent être installés par un administrateur.

Composition des générateurs

Le code source des générateurs est analysé automatiquement après chacune de leur modification pour détecter leur composition en composants et partiels. Une relation composition (composé - composant) est alors ajoutée pour tout élément appelé dans un générateur.

Pour faciliter la maintenance des sites en mesurant l'impact d'une modification d'un composant ou d'un partiel, il est ensuite possible d'afficher sur la page de gestion d'un générateur ou d'un composant sa composition et dans quels générateurs il est utilisé.

De même, les pages récapitulatives des composants et des générateurs (liens ci-dessous) indique dans leur colonne de droite le nombre de composés et celui des composants. Ces informations permettent d'estimer la popularité des composants.

Affichage du code

Qu'ils soient écrits en langage Gal ou en langage Haml, le code des composants et des générateurs de site est visible en cliquant sur leur type dans les listes :

État des composants

État des générateurs de site

version 1.2.3-0621-180711

Plan du site

↑ Haut