L'article est une description didactique, phase par phase, de l'écriture d'un composant. Il permet aussi de revoir quelques bases de la programmation Ruby et HAML ainsi que du passage de paramètres dans le logiciel projet_a.

L'article Genèse d'un composant prend comme exemple le composant p4008_google_search de recherche d'informations sur un site (voir l'article sur ce composant) qui est instancié deux fois, sous des formes différentes, sur la page portail http://a-io.eu.

L'article décompose la réalisation du composant en trois phases pleinement opérationnelles et plusieurs sous-phases, ajoutant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités.

Chaque ligne de code est présentée et est justifiée point à point lors de son écriture initiale, puis lors de ses évolutions.

Cet exemple relativement simple (sans interactions Ajax par exemple) permet de voir à l'œuvre les différentes opérations qui se déroulent sur le serveur lors de la génération de la page, puis sur le navigateur de l'internaute quand il actionne les fonctionnalités embarquées.

Il permet ainsi de mieux comprendre l'intrication des différents langages de programmation utilisés, point délicat pour les néophytes en Ruby on Rails.

0.8.3-0230-121010

Plan du site

↑ Haut