Les générateurs produisent les pages servies aux internautes. La version 0.9 a pour objectif de faciliter leur écriture par les concepteurs de site tout en garantissant la sécurité du système dont le cloisonnement entre sites.

Jusqu'à présent, les générateurs de site sont écrits en langage HAML, un des langages de vues de Ruby on Rails, qui permet l'inclusion de code Ruby, donc l'accès à toute la base de données.

Une gestion avancée des générateurs passe par un contrôle de leurs fichiers source, par le suivi de leur composition et par une assistance à leur écriture en commençant par une documentation sur les composants communs.

L'article Gestion des générateurs définit des objectifs, liste des problèmes et propose des solutions.

L'article Écriture des générateurs de site pose la question de quelle solution retenir pour leur écriture garantissant le cloisonnement des sites : contrôle préalable des fichiers source ou écriture de ceux-ci dans un langage spécifique ? Il répond par la deuxième alternative - sans s'éloigner de la première - et baptise GAL le futur langage des générateurs du projet A.

L'article GAL, le langage des générateurs du projet A donne les spécifications du langage et permet de suivre la progression de sa prise en charge pendant le développement du compilateur. Le document a la même structure que celui sur les spécifications d'HAML pour faciliter la comparaison et la compréhension.

Ce programme de développement a déjà commencé par l'analyse des fichiers source des générateurs et l'analyse de leur composition en composants. Il s'est poursuivi par l'écriture d'une première version du convertisseur GAL en HAML. Il sera prolongé par la mise en ligne de la bibliothèque des composants - avant ou après une analyse et un toilettage du code de ces derniers.

Le logiciel passera à la version 0.9.0 lors de la mis en service d'une version suffisamment opérationnelle du compilateur.

Ce programme n'empêchera pas comme d'habitude la consolidation du logiciel en fonction des nécessités ou des opportunités, la liste des demandes d'évolution est longue...

version 0.8.7-0244-121105

Plan du site

↑ Haut