Un site individuel présente un artiste, ses œuvres et son activité.

1. Identité

Chaque site individuel dispose d'une adresse spécifique simple. Ex. : http://celia.moreau.a-io.eu. Moyennant une contribution annuelle d'une dizaine d'euros, il est possible de réserver un nom de domaine spécifique et de l'utiliser avec le projet A. Ex. : http://dominique-moreau.fr. La continuité avec l'existant est assurée en redirigeant les adresses des sites actuels vers les nouveaux sites.

Les adresses de messagerie associées à un nom de domaine spécifique seront redirigées vers la boite à lettres de l'artiste.

2. Parties

Chaque site comprendra différentes parties au gré de son auteur.

2.1. Page d'introduction

Facultative, la page d'introduction a pour but d'impressionner l'internaute dans son premier contact avec le site. Elle est en général simple et graphique.

Sa présence est contestée par certains qui trouvent qu'elle ralentit l'accès au contenu du site et de sa page d'accueil.

2.2. Page d'accueil

La page d'accueil de chaque site donne accès aux différentes parties du site... La communication avec les visiteurs (annonces, nouveautés...) démarre en général depuis cette page, sauf si une page d'introduction est prévue.

2.3. Actualités

La partie Actualités montre la « vie » du site et celle de l'artiste. Elles présentera les derniers courts billets d'information, avec ou sans image d'illustration. Il sera possible de reprendre sur un site les articles rédigés par un autre membre de la communauté. Inversement, un artiste pourra demander qu'une ou toutes les actualités de son site soient publiées sur le site communautaire.

2.4. Exposition ou Galerie virtuelle

La partie Exposition constitue en général le « corps » d'un site d'artiste graphique, car c'est lui qui donne à voir les résultats de ses travaux. Elle pourra être hiérarchisée en plusieurs niveaux, au choix : galeries, salles, murs, tableaux.

2.5. Liaison, Contact

La partie Contact présente de l'artiste : CV, adresse, images de l'atelier, livre d'or, etc.

3. Schéma graphique

Chaque page est composée à partir d'un schéma graphique – un gabarit – qui donne la structure générale des éléments dans la page : entête, corps (volets gauche, central, droit), pied de page... Sur cette base, chaque type de page, voire chaque page, utilise un modèle de page prédéfini à partir de composants enregistrés dans une bibliothèque extensible. L'apparence et le positionnement de chaque composant graphique, texte ou image, sera définie par des feuilles de styles en cascade associées si souhaité à chaque niveau : projet, site, partie, page.

4. Gestion d'un site

Pour l'essentiel, la gestion de chaque site est simple, à la portée de la plupart des participants. Il est possible d'ajouter ou de modifier, voire de positionner simplement du contenu : exposition, actualités, accueil... La structuration d'un site et l'écriture de ses feuilles de styles reste pour l'essentiel du ressort de spécialistes en publication internet, mais ces paramétrages sont surtout à faire à la construction initiale d'un site.

version 0.7.9-0187-120618
↑ Haut