L'interactivité entre les artistes et avec les internautes est l'un des objectifs principaux du projet A. Pour le remplir, plusieurs notions ou outils sont intégrés dans le logiciel : les notions d'utilisateurs et de rôles, l'étiquetage des informations, la fonction à tout faire des commentaires, l'interface avec les messageries électroniques, les actualités partagées, le site communautaire. D'autres pourront être ajoutées dans l'avenir.

1. Utilisateurs

Pour des raisons de sécurité et de protection juridique, les utilisateurs pouvant directement modifier un site doivent être identifiés, ce qui n'est bien sûr pas le cas d'un simple visiteur ; on lui permettra donc de s'inscrire. Les possibilités d'interaction diffère suivant le niveau d'authentification.

Tous les sites produits par le projet A sont actuellement gérés par la même application sur un seul serveur. Les utilisateurs sont donc déclarés et authentifiés une seule fois pour tous les sites. Ultérieurement, quand le nombre de sites sera très important, l'application sera clonée et la notion de communauté devra être introduite pour fédérer logiquement tous les sites répartis du projet.

2. Abonnements

Un utilisateur inscrit peut s'abonner aux informations d'un site. Il recevra alors sur sa boite à lettres les actualités et tous autres messages rédigés par les gestionnaires de ce site.

Un administrateur peut ajouter un rôle (webmestre, modérateur, concepteur, administrateur, titulaire) sur l'abonnement au site d'un utilisateur. Un modérateur peut aussi définir son profil, dans le cadre d'une association par exemple, essentiellement au moyen d'étiquettes comme décrit ci-dessous.

3. Membres et invités

Une association - déclarée ou virtuelle - peut être liée à un site. Dans ce cas, si les membres de l'association sont déclarés dans le logiciel, des fonctions supplémentaires leur sont offertes :

  • espaces du site réservés aux membres ;
  • diffusion spécifiques d'actualités ou de messages ;
  • informations sur les membres de l'association ;
  • déclaration d'invités ayant accès en lecture à la plupart des informations vues par les membres.

Avec des étiquettes comme décrit ci-dessous, des sous-groupes peuvent aussi être constitués pour faciliter la gestion de l'association et pour cibler la diffusion de certaines informations.

4. Étiquettes

Une étiquette est un mot permettant de qualifier un objet.

Plusieurs étiquettes peuvent être positionnées sur l'abonnement à un site d'un utilisateur pour en définir le profil. Ex. : baryton, bénévole, cotisation2012.

Des étiquettes peuvent aussi être placées sur le contenu d'un site (œuvres et objets joints à une œuvre). Par recoupement avec les étiquettes de profil, il sera alors possible de n'afficher que le contenu utile pour chaque utilisateur pour certaines pages personnalisées.

La liste des étiquettes est définie au niveau de chaque site.

5. Commentaires

Les commentaires du projet A peuvent servir bien sûr à permettre à un internaute de laisser son avis sur une page du site, mais aussi à envoyer une demande privée au titulaire du site, à échanger des informations entre les utilisateurs inscrits, en particulier répondre au rédacteur du commentaire ou diffuser une information à tous les adhérents d'un groupe.

Quand ils sont placés sur une page, les commentaires sont publiés ou non pour constituer des forums autour du contenu de la page. La publication ne peut être automatique que pour les pages réservées; sur une page publique, un modérateur du site décide ou non si un commentaire peut être publié, après modification si nécessaire.

6. Interface avec les messageries électroniques

Les commentaires sont être transmis automatiquement vers la boite à lettres de leurs desti­na­taires et vers celle des rédacteurs. D'autres messages seront également générés par le logiciel sur l'activité des sites, en particulier le signalement des anomalies.

7. Site communautaire

Le site communautaire est la page portail du projet A et de l'association AIO. Il assure la promotion des différents sites des artistes en les référençant et les décrivant. Il reprend les meilleures actualités de ces sites. Il publie les demandes de coopération entre les membres : traitements d'images, etc.

8. Groupes

Les utilisateurs déclarés sont affectés dans un ou plusieurs groupes soit automatiquement en fonction de son profil d'autorisation d'accès (Abonné, Invité, Membre, Modérateur, Webmestre, Concepteur, Titulaire), soit manuellement dans un groupe spécifique.

Les groupes spécifiques sont créés en fonction des besoin du site : bureau d'une association, pupitres d'une chorale, activité, cible de communication...

Une liste de diffusion par messagerie et par commentaires internes est constitué par groupe.

version 0.8.11-0308-130702
↑ Haut