Le composant Carte aux trésors permettra de naviguer sur la même page entre plusieurs murs d'affichage, permettant de découvrir successivement plusieurs ensembles d'œuvres.

Treasures map 300x400 120903

1. Spécifications

La carte aux trésors est composé d'un décor général sur lequel sont placés plusieurs scènes différentes. Le navigateur de l'internaute affiche une fenêtre sur la carte et lui permet de naviguer d'une scène à l'autre.

Les spécifications envisagées sont les suivantes :

1.1. Décor général

Le décor général dessine le fond de la page, donc les zones entre les murs.

  1. Fond CSS de la page
  2. Dégradé de couleurs calculé
  3. Composition dynamique (à préciser)
  4. Animations (à préciser)

1.2. Affichage des scènes

  1. Plusieurs scènes d'images et de textes générés par le composant p5003_free
  2. Plusieurs scènes générés par tous types de composants graphiques
  3. Position libre des scènes (X et Y quelconques)
  4. Superposition possible
  5. Possibilité d'affichage 3D

1.3. Navigation

 Navigation d'une scène à l'autre :

  1. par les ascenceurs vertical et horizontal de la fenêtre
  2. par une barre de navigation
  3. par des boutons locaux à chaque mur

1.4. Référencement

Adresse externe (URL) permettant de créer un lien sur tout ou partie des éléments du composant :

  1. vers la page globale
  2. vers une scène sur la page globale
  3. vers une scène individuelle

1.5. Chargement

  1. chargement global du composant et de ses éléments
  2. chargement scène par scène suivant navigation
  3. priorité à la scène visible et anticipation des autres

2. Réalisation sur un espace

Toute la carte aux trésors est enregistrée sur un seul espace. Elle sera donc générée par un seul générateur qui devra aussi bien produire le décor général que toutes les scènes.

On peut partir du composant p5003_free pour positionner les scènes de la carte et pour définir leur contenu.

2.1. Restrictions

Le générateur unique conduit à se limiter raisonnablement à une composition statique de la carte, aussi bien pour le décor que pour les scènes : les images et les textes élémentaires seront posés à une position fixe dans la page.

Les spécifications 1.2, 1.3, 1.4 et 2.2 ne seront pas implémentées.

2.2. Implémentation

Le composant p5003_free permet de positionner déjà tous les éléments de la carte et, en ajoutant un moyen de navagation de scène en scène, on respecterait un sous-ensemble fonctionnel des spécifications. Toutefois, pour simplifier le travail du concepteur ou du webmestre et pour améliorer la maintenance de la carte, il est souhaitable de proposer une gestion séparer du décor et de chaque scène.

La position et le titre d'une scène seront définis par un collage de type scene et avec un numéro multiple de 1000.
Question : Le collage définissant une scène n'a pas besoin d'œuvre associée. Faut-il accepter cette absence pour la première fois dans le projet ?

Les éléments du décor général sont décrits par des collages de numéro inférieur à 1000 et ceux d'une scène par des collages de numéro suivant celui de la scène.

Le mode gestion de l'espace doit décomposer la fonction du bouton Positionner en fonction d'une présélection soit du décor, soit d'une des scènes (= collages multiples de 1000). La position des éléments d'une scène sont relatifs à la position de la scène sur la carte.

La navigation s'effectue par une barre de navigation générale dont la position est définie par la feuille de style CSS ou par paramètres d'appel du composant.

On peut aussi envisager des boutons de navigation placer sur les scènes.
Remarque : Sans image, toutes les informations nécessaires tiennent sur un collage sans œuvre : purpose = button, caption = nom, place = position relative, data = adresse cible. Une image (ou deux pour une animation du clic) peut être associée par style CSS ou dans une œuvre associée. → composant button à prévoir.

L'effet 3D est possible. Il est calculé scène par scène. Le paramètrage de cet effet 3D sera soit général pour toutes les scènes, soit spécifique à chacune.

3. Réalisation sur plusieurs espaces

Un espace principal défini le décor général et la position de chaque scène. Les scènes sont chacune définies par un sous-espace.

Comme chaque sous-espace peut utiliser un générateur différent, les scènes peuvent avoir des comportements différents et toutes les spécifications listées au chapitre 1 peuvent être implémentées.

version 0.8.2-0223-120903
↑ Haut