Des adresses hiérarchiques et explicites
Le nom de domaine du site, sans autres précisions, renvoie vers la page d'accueil du site, précédée, si elle existe, par la page d'introduction.
Ex. : http://dominique-moreau.fr
La page d'introduction ne s'affiche qu'une seule fois par session. Pour la réafficher, il faut d'abord fermer son navigateur et le réouvrir, ou appeler l'adresse spécifique :
http://dominique-moreau.fr/intro-
Les pages de rubriques ont pour adresse la liste des rubriques (en minuscules sans accents, les caractères spéciaux remplacés par un tiret) dans l'ordre hiérarchique.
Ex. : http://claude-gimenes.fr/physique/mesures-en-physique
Les pages d'article ou d'une œuvre ont pour adresse celle de leur rubrique suivie du nom de l'article ou de l'œuvre précédé d'un tiret.
Ex : http://le-jour-ou-la-nuit.fr/autour-de-la-couleur/rever-avant-d-agir/-on-verra-ca-plus-tard
Une information complémentaire peut encore être ajoutée dans certains cas particuliers (vue zoom, carnet, sous-œuvre).
Pour les sites multilingues, l'adressage précédent est appliqué à la première langue du site. Les pages dans une langue alternative ont leur adresse qui commence par le signe + et le code de la langue.
Ex. : http://caty-leveque.fr/oeuvres/2009 ↔ http://caty-leveque.fr/+en/works/2009
Pour les pages à accès restreint, l'adresse est précédée du signe + et du niveau de visibilité, c'est-à-dire d'habilitation minimal pour la lecture de la page (+1 = abonné ; +2 = invité ; +3 = membre ; +4 = gestionnaire).
Ex. : http://chorale-est-parisien.fr/+2/les-activites/prochaines-repetitions
Des contraintes de dénomination
Ce nouveau système d'adressage défini par le titre des rubriques et des œuvres ou articles impose quelques contraintes :
- toutes les rubriques, toutes les œuvres et tous les articles doivent avoir un nom ;
- ce nom doit comporter au moins une lettre ou un chiffre, ou alors le sous-titre doit être précisé et il remplacera alors le nom ;
- chaque nom simplifié doit être unique dans la rubrique d'appartenance.
Accès au mode de gestion
Pour accéder au mode de gestion du site, il faut appeler une page à accès restreint, ou alors une page publique en lui ajoutant une visibilité comprise entre 1 et 5 (valeurs incluses).
Ex. : http://le-jour-ou-la-nuit.fr/+3
Le formulaire d’authentification s'affiche, puis la page demandée.
Les adresses restent inchangées en mode connecté. Le bas de page est modifié avec l'ajout de votre nom et la serrure © du mode de gestion est activé.
Adresses raccourcies
S'il est explicite, le nouvel adressage peut être très long ! Le copier-coller sera souvent utile.
Ex. : http://claude-gimenes.fr/physique/optique-ondulatoire/interferences/-iv-interferences-a-deux-sources-en-lumiere-polychromatique
Les anciennes adresses numériques restent opérationnelles et un nouvel adressage sera bientôt défini et figurera dans le bas de chaque page.