Avant de décrire le contenu du projet proposé, commençons par décrire très succinctement en quoi consiste un projet de site internet.

C'est quoi un site internet ?

Tout site internet est la résultante d'un contenu affiché, d'un contenant et d'une organisation pour le réaliser.

Un contenu

Un site internet est composé de textes et d'images, surtout d'images pour des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs ou autres.

Une mise en forme, claire, homogène et esthétique, assure une présentation agréable du contenu du site.

De plus, une animation des visiteurs peut y être ajoutée pour les inciter à revenir, à faire comprendre la démarche de l'artiste, etc.

Un contenant

Un site internet est réalisé au moyen d'un ou de plusieurs logiciels propriétaires ou libres. Un logiciel libre est mis gratuitement à la disposition de tous ; il est généralement écrit avec une approche ouverte.

Les pages d'un site dynamique sont générées intelligemment en fonction du contenu d'une base de données et, le cas échéant, en fonction du contexte : profil de l'internaute, date courante, etc.

Un site internet s'exécute sur une machine informatique, « hébergé » le plus souvent dans un centre serveur assurant son accès permanent depuis le réseau internet.

Une organisation

Le contenu d'un site internet doit être structuré, chargé puis mis à jour par un ou plusieurs gestionnaires appelé webmestres. Ils peuvent être assistés par des graphistes pour la préparation des photos ou des illustrations et par des écrivains pour les textes.

Quand elle existe, l'animation autour du site, c'est-à-dire la gestion des abonnés, des membres de l'association associée, voire des internautes interagissant avec le site, est assuré par un ou plusieurs modérateurs.

La définition et la construction de la maquette du site, tant graphiques que techniques, est le travail du ou des concepteurs.

Les machines n'étant jamais autonomes, un site internet nécessite aussi une gestion technique pour assurer sa mise en service et sa maintenance.

Le projet A est aussi bien technique et qu'organisationnel.

Un produit commun

À la base, un logiciel développé dans le cadre du projet A permet d'assurer les diverses fonctions nécessaires à la production des sites et à leur consultation : composition et mise en jour, affichage public, gestion des accès, administration technique... Pour la réalisation du logiciel, des outils et des composants informatiques libres sont utilisés.

Quelques fonctions annexes ou complémentaires sont accomplies par d'autres logiciels libres existants : traitement des images, reproduction des sons, etc.

Tous les sites étant regroupés autour d'une seule installation du logiciel, l'hébergement et la gestion technique est mutualisée. Quand le projet prendra de l'ampleur, plusieurs clones seront mis en place.

Les spécifications fonctionnelles du projet et du logiciel sont discutées et arrêtées dans le cadre du projet.

Pour la composition des différents sites, une bibliothèque de modèles graphiques (mises en page, images, logos...) est produite.

Des sites individuels

La mise en ligne simple de sites internet individuels ou associatifs est l'objectif premier du projet.

Chaque site sera à gestion autonome : à partir des modèles communs, chaque titulaire de site doit définir son contenu, le structurer et le mettre en ligne. Si les moyens d'échange avec les visiteurs sont activés, il devra les regarder et répondre régulièrement.

Le logiciel est conçu pour que la production et la gestion des sites soient à la portée de tous, même néophytes.

Autour ou dans le projet, est organisée une assistance à la production, bénévole ou non ; en particulier pour la prise de photos et leur préparation numérique avant publication, ainsi que pour la conception graphique et technique des sites.

Un site communautaire

Comme indiqué ci-dessus, toute l'infrastructure d'exécution et d'hébergement des différents sites internet sera mise en commun.

Un site fédérateur permettra un référencement de tous les sites individuels, une communication entre les différents participants et avec les différents visiteurs.

De par son objet et son mode de conception, le projet A est plus que cybernétique : il est étendu aussi dans la vraie vie. Il est et sera ce qu'en font et feront ses participants : une simple vitrine électronique ou la début d'un mouvement associatif et culturel.

Quand le projet A sera une grande réussite, on peut imaginer le regroupement de participants en groupes thématiques ou géographiques qui seront en quelque sorte des sous-communautés avec leur propre site communautaire.

Un projet ouvert

Le projet est ouvert aux contributions externes pour la conception, la réalisation, la mise en œuvre du projet sur tous ses aspects : programmation ; graphisme ; documentation ; communication ; etc.

Le projet permet aussi l'adhésion d'artistes n'ayant pas leur site hébergé dans son cadre. Ces adhérents disposeront d'une simple page de présentation.

Une organisation

Le projet A requiert une organisation à la mesure des objectifs et des enjeux qui pourront aller grandissant. Plusieurs types de ressources seront nécessaires :

  • pilotage et coordination du projet ;
  • animation et promotion du projet ;
  • définition des spécifications fonctionnelles ;
  • définition de l'environnement technique ;
  • programmation et test du logiciel ;
  • administration technique du serveur ;
  • production des composants graphiques communs ;
  • conception, mise en ligne, webmestres, modération du site communautaire ;
  • conception, mise en ligne, webmestres des sites individuels ou associatifs ;
  • et sans doute d'autres encore.

L'association Artistes sur un internet ouvert (AIO) fédére les artistes et les différents contributeurs au projet A.

↑ Haut