Beaucoup de projets ne vont pas loin ; les idées doivent mûrir lentement au soleil de la participation positive des gens : on va donc y aller progressivement.

Pas à pas

Un avant-projet

La première phase du projet - bien avancée fin août 2011 - est l'écriture d'un avant-projet pour formaliser les contours du projet, ses diverses spécifications fonctionnelles, techniques et organisationnelles et pour proposer une démarche pour le réussir.

Une première version de démonstration

À partir de spécifications générales encore imprécises, un sous-ensemble initial a été précisé en vue de la réalisation d'une première version de démonstration.

En septembre 2011, elle comprend partiellement deux sites personnels, dominique-moreau.fr dont le contenu était déjà numérisé et celia-moreau.fr qui a permis de tester les premières fonctions dynamiques. Le site communautaire a-io.eu est encore rudimentaire, mais déjà démonstratif.

L'organisation a été réduite au minimum pour plusieurs raisons : difficulté de mobiliser beaucoup de monde sur un avant-projet dont l'avenir n'est pas certain ; simplicité d'organisation pour démarrer plus vite.

Une évaluation

Très importante, la phase suivante a consisté à faire le point sur les étapes précédentes, à évaluer les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.

Le résultat étant positif et prometteur puisque les deux sites pré-cités étaient opérationnels, la phase préalable a été étendue à la réalisation de quelques sites complémentaires avec des caractéristiques nouvelles permettant de tester aussi bien le logiciel que la démarche du projet A :

  • catherine-seher.fr : site très simple, rapide à produire ;
  • petaouchnock.eu : éléments graphiques originaux et animations ;
  • caty-leveque.fr : la mise en page est considérée comme artistique ;
  • chorale-est-parisien.fr : site associatif, avec du son, des informations à accès réservées et une adaptation des pages au profil de l'internaute ;
  • jacques-galan.fr : contenu riche, avec des images zonées et la lecture page à page d'un livre.

Devant le succès de cette phase et malgré certaines interrogations sur la montée en charge de l'application dans les conditions actuelles d'hébergement, le projet est poursuivi.

En fonction des éléments retenus de la phase précédente, le projet sera ou non poursuivi, mais ceci est une autre histoire.

L'association AIO

Pour continuer le projet, l'assemblée générale constitutive du 20 juin 2012 décide la création de l'association Artistes sur un internet ouvert (AIO).

Priorité est toutefois donnée à la recherche d'un développement durable, c'est-à-dire :

  • l'ouverture de nouveaux sites en fonction des ressources disponibles pour les créer et les exploiter ;
  • la mise en place d'ateliers pour la formation des webmestres et des titulaires pour une plus grande prise en charge de leur site ;
  • la recherche de nouveaux membres techniques pour la création et la gestion des sites web et du logiciel ;
  • la consolidation du logiciel et des conditions de son exploitation.

Ceci n'empêche pas l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou de composants graphiques.

Ensuite...

Fidèles à une démarche progressive, nous dresserons un nouveau bilan dans un an.

Si le logiciel a été suffisamment stabilisé pour être publié sous une licence libre et pour la création d'une communauté, si la montée en charge de l'hébergement est maîtrisée, si de nouveaux membres techniques sont recrutés et si les adhérents sont toujours satisfaits des résultats produits, alors le projet se démultipliera.

Sinon, on adaptera la progression en conséquence, l'essentiel étant la continuité de fonctionnement de ce qui a déjà été construit.

↑ Haut