Pour éviter l'affichage de l'incongrue erreur 404 Page inexistante, un traitement automatique ou semi-automatique redirige au mieux l'internaute vers la page déplacée ou vers la page de la rubrique la plus adaptée.

Lors d'une restructuration de site, certaines rubriques ou certaines pages sont déplacées et changent d'adresses. Comme les moteurs de recherche ne les ré-indexent pas immédiatement, les requêtes des utilisateurs tombent en erreur. Cette situation dure parfois longtemps pour les références depuis d'autres sites. Pire, certaines pages sont parfois supprimées comme les pages d'actualités.

1. Déplacement d'une œuvre ou d'un article

Le cas le plus fréquent est celui correspondant au déplacement d'une œuvre d'un espace vers un autre. Dans ce cas et si le collage a été déplacé par glisser-déposer du bouton , la redirection de l'internaute est automatique.

Si le déplacement de l'œuvre a été réalisé par tout autre moyen - moins pratique, mais ça peut arriver -, le webmestre doit enregistrer en paramètre de l'espace initial la nouvelle référence du collage.

2. Suppression d'une œuvre ou d'un article

L'affichage d'une page relative à un contenu qui a été supprimé ou qui est devenu caduque (date de publication dépassée) n'est évidemment pas possible. Toutefois, la page de la rubrique qui le contenait est affichée à l'internaute, avec un message d'erreur en incrustation. Il est en effet probable que les informations présentées seront dans le domaine d'intérêt de la requête initiale.

3. Déplacement d'un espace mur d'images ou rubrique

Si un espace a été déplacé dans la structure du site, les adresses internet ne sont pas modifiées, le contenu des pages sont recalculées en conséquence automatiquement.

4. Suppression d'un espace mur d'images ou rubrique

La notion d'espace virtuel existait déjà dans le logiciel pour permettre soit la redirection d'un nœud de l'arborescence vers le niveau inférieur quand ce nœud n'a pas de contenu, soit la réalisation de passerelles entre branches pour créer des exceptions à la structure en arbre d'un site.

Quand un espace est fonctionnellement supprimé, c'est-à-dire quand il est vidé de son contenu et ne doit plus être visible dans les menus, on le marquera supprimé et on indiquera une redirection vers un autre espace si l'on souhaite une redirection adaptée des requêtes des internautes.

Comme nous l'avons vu au § 1 ci-dessus, il est alors possible d'ajuster le routage des pages des œuvres ou des articles en paramètres de l'espace initial.

Quand la méthode précédente n'est pas mise en œuvre et qu'un espace est physiquement supprimé, alors les pages relatives aux collages déplacés sont bien redirigées correctement comme indiqué plus haut. Dans tous les autres cas (pages de rubriques ou pages d'œuvres dont le collage a été modifié), alors la page d'accueil du site est affichée.

5. Suppression d'un site

Dans le cas extrême de la suppression complète d'un site, les requêtes qui continuent à lui être adressées sont redirigées vers la page d'accueil du site portail.

6. Page protégée

Toute page protégée demandée avec une adresse publique par un internaute non authentifié ou avec une habilitation est insuffisante est considérée comme inexistante et la redirection la plus adéquate parmi celles indiquées ci-dessus est effectuée.

Par contre, si l'internaute demandeur n'est pas authentifié ou s'il l'est avec une habilitation est suffisante, mais si sa requête comporte un niveau de visibilité non public, alors l'interface d'authentification lui est présentée.

version 0.9.0-0371-140122
Code QR de la page

Télécharger

↑ Haut