Avec le logiciel du projet A, le site web d'un artiste passe par trois phases successives : les phases de définition, celles de production du contenu et celle d'utilisation.

1. La phase de conception

La conception du site commence, à partir d'objectifs fixés, à définir sa structure générale, puis à définir une maquette par le choix de l'esthétique et de la mise en forme chaque type de pages. Vient alors la définition précise de ses pages et le paramétrage des générateurs qui les produiront.

Cette étape est sans doute la plus créative sur le plan graphique, mais aussi la plus technique car elle nécessite une bonne connaissance des différents composants disponibles avec le logiciel et de la façon de les utiliser. Quelques connaissances des techniques web sont probablement utiles, au moins dans les premières versions du projet A.

La participation de l'artiste pour lequel le site est créé est indispensable pour que celui-ci reflète au mieux l'esprit de son travail, et pour sa meilleure satisfaction.

2. La phase de production du contenu

Une fois la maquette traduite dans le logiciel par le paramétrage des différents générateurs de pages, il faut charger le contenu : images et textes.

Les photos ou dessins doivent être préparés : redressement des angles, cadrage, luminosité, le cas échéant détourage et transparence, etc. Les textes descriptifs et les légendes doivent être rédigés et mis en forme.

Les différentes œuvres doivent être regroupées en espaces d'exposition qu'il faut définir sur le site. Enfin, les images et les textes sont téléchargés et installés dans les espaces qui leur ont été alloués.

3. La phase d'utilisation

Le site est prêt, il reste à le rendre visible par tous et à le faire savoir. Les internautes et les autres membres de la communauté vont alors le commenter ou envoyer des demandes à l'auteur, si les fonctions d'interactivité ont été activées.

Les commentaires envoyés peuvent être publiés sur le site ou, plus simplement, une réponse adressée à leur auteur.

Les statistiques de consultation montrent les pages les plus populaires, ce qui peut conduire à remanier le contenu ou la structure du site.

4. La maintenance et l'évolution

Le logiciel du projet A se prête à une réalisation progressive d'un site : un type d'œuvres pour démarrer avec quelques espaces virtuels d'exposition, puis petit à petit on ajoute d'autres images, d'autres types de production, des actualités, une biographie, etc.

De plus, un artiste actif continue à produire et à exposer ; son site continue à vivre avec lui par l'ajout de ses nouvelles réalisations et d'actualités circonstanciées.

Comme déjà indiqué, la simplicité d'utilisation du logiciel donne à l'artiste le contrôle direct sur le contenu de son site et en bonne partie de sa présentation.

↑ Haut