Partenaire officiel et exclusif de Codecademy en France, Bibliothèques Sans Frontières lance la version française de cette plateforme internet qui répond au défi de l'alphabétisation numérique (digital literacy) : Voir l'article
Le langage informatique est la langue du 21e siècle, et son apprentissage constitue aujourd'hui une étape décisive dans de nombreux parcours pédagogiques et professionnels.
La version française de Codecademy permettra à tous les Français et à tous les francophones de par le monde d'apprendre gratuitement et de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques.
Par ailleurs, la maîtrise du code apparaît également de plus en plus essentielle pour décrypter la manière dont l'information est aujourd'hui construite, pour faire émerger des générations de citoyens éclairés, créatifs, inventifs. La culture du code s'inscrit donc à la croisée d'une éducation aux médias et à l'information, d'une culture scientifique et technique, et d'une démarche de création.
En traduisant Codecademy en français, Biblothèques Sans Frontières contribue également à inventer les bibliothèques du futur. A l'heure du numérique, les bibliothèques ont en effet un rôle essentiel à jouer dans la transmission du savoir informatique : elles doivent plus que jamais devenir des acteurs de l'éducation.
Le programme « Les Voyageurs du Code » est une communauté de médiateurs et de formateurs au numérique. Qu'ils soient professionnels du numérique, simples curieux de nouvelles technologies, étudiants, enseignants ou retraités, les Voyageurs du Code partagent tous cette conviction que la maîtrise du code est aujourd'hui de plus en plus essentielle pour faire émerger des générations de citoyens numériques éclairés et inventifs.
Les Voyageurs du Code organisent des ateliers gratuits autour de Codecademy (ou d'autres outils d'initiation au code comme Scratch) dans des bibliothèques, des écoles, des maisons de l'emploi ou des structures associatives.
Leur objectif n'est pas de créer une génération de développeurs chevronnés mais plutôt de susciter le goût, la curiosité, d'encourager la créativité et l'envie d'apprendre autour du numérique.
Tout le monde peut devenir Voyageur du Code. Il suffit d'être motivé et pouvoir donner un peu de son temps pour organiser des ateliers ou des sessions d'initiation au code. Des entreprises s'engagent également, à travers le mécénat de compétence.
BSF considère « Les Voyageurs du Code » comme un réseau informel, qui peut regrouper des individus comme des associations ou des organisations. « Les Voyageurs du Code » est en cela un catalyseur qui permet de mutualiser les pratiques et les initiatives autour de l'initiation et de la formation au numérique sur le territoire français.
Ainsi, BSF, à travers le réseau, propose :
Cet article reprend des éléments de la page Voyageurs du code de Bibliothèques sans frontières.